Autogire N° JC 05 ( 1971 )

Billet N° 004
Contrairement aux prototypes précédents, ce modèle est la maquette du gyrocoptère  grandeur inventé par l’ingénieur Igor BENSEN. Ce dernier avait imaginé un autogire simplifié à l’extrême et destiné à être remorqué à la manière d’un parachute ascensionnel. Par la suite, cet appareil fut motorisé en mode propulsif à l’aide d’un moteur Wolkswagen et sa conception le mit à la portée d’un grand nombre de constructeurs amateurs. C’est en quelque sorte le « Pou du ciel » de la gyraviation.
Le rotor BENSEN est du type bipale « En balancier« , inspiré des hélices et rotors CHAUVIERE; ce qui le dispense des articulations de battement et de traînée avec toutes les complications mécaniques que cela comporte.
La maquette conçue par Petr. TOBIAS a été réalisée à partir d’un plan MODELARTZ publié par la revue MODELE MAGAZINE ( N° 229 Juin 1972 ).
Toutefois, le modèle construit suivant le plan original ne vola pas correctement et une barre de BELL fixe fut ajoutée sur le rotor afin d’améliorer la stabilité. Cette modification fit l’objet d’un article publié dans cette même revue ( N° 252 Juin 1972 ).
Ainsi modifié, le gyrocoptère effectua de nombreux vols; remorqué dans le lit du vent à l’extrêmité d’une cinquantaine de mètres de fil de pêche.

Il termina sa carrière, pulvérisé par la caisse à outils dans le coffre de ma voiture, suite à un virage pris sur les chapeaux de roues…

– Caractéristiques : Diamètre rotor 660mm, longueur fuselage 325mm.
Billet mis à jour le 27/08/2011
J Cousin
Publicités
Cet article a été publié dans GYROPLANS, GYROPRESSE, MES PROTOTYPES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s