TWIN-GYRO by Bob Brown

AERO-MODELLER N°470 Mars 1975


Les autogires birotors latéraux reviennent à la mode sous la forme de modèles "PARKFLYER" réalisés en DEPRON(r). Deux modèles très semblables ont été publiés récemment: Le premier est le TWIRLPIC dans une revue anglophone en 2005, le second; le GYRONIMO dans la revue RCM en 2006.
 
Cette disposition des rotors offre beaucoup d’avantages: Facilité de construction; les axes des rotors étant fixes donc sans mécanique complexe, stabilité due au dièdre des deux plans rotors. D’autre part, les rotors tournant en sens inverses, tous les effets néfastes liés aux voilure tournantes s’annulent.
 
Certains puristes objecteront que les birotors ne sont pas de véritables autogires et que cette dénomination devrait être réservée aux monorotors (beaucoup plus difficiles à maîtriser). Ne crachons pas dans la soupe, cette conception a permis et permettra à de nombreux modélistes de tâter de la formule avec la minimum d’investissement et le maximum de chances de réussite.
 
La pérennité du concept revient à Bob Brown qui a créé en 1975 un modèle de vol libre propulsé par un moteur à auto-allumage de 0,75 cm3.
 
Caractéristiques:
             – Deux rotors quadripales rigides de diamètre 460mm, corde des pales 40mm.
             – Longueur du fuselage 730 mm.
             – Envergure de l’empennage 360mm, corde 120mm.
 
La revue malheureusement disparue depuis plusieurs années proposait le plan en VPC, mais une réduction 1/6 accompagne l’article. Ceci permettrait de remettre cet autogire au goût du jour sous la forme d’une version RC équipée d’un moteur LRK format 400 et d’une batterie "Lipo" 3S en 1500 mAH.
 
Advertisements
Cet article a été publié dans GYRORELIQUES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s