PRELANCEMENT DES ROTORS

 
Afin que l’autorotation, génératrice de sustentation se manifeste, il est nécessaire que le rotor ait un régime de rotation suffisant. La plupart des accidents ont pour cause un décollage prématuré  avec une vitesse de rotation trop faible;  ceci est  vérifié pour les autogires grandeurs comme pour les modèles réduits.
 
Plusieurs solutions existent pour les appareils grandeurs: Prise de force à partir du GMP et transmission par arbre et cardans, galet de friction, courroie et galets, flexible, pompe et moteur hydrauliques, moteur électrique ou thermique, etc.
 
Concernant les autogires RC; le "WHOPPER" de ROBBE était équipé d’un embrayage, d’un renvoi d’angle, d’un réducteur et d’une roue libre à la manière des autogires C19 et C30 de Juan De La CIERVA (voir rubrique GYROKITS).
 
Récemment, des essais ont été effectués en Espagne et en Allemagne avec un moteur électrique réducté positionné dans la tête de rotor.
 
Le moteur attaque une grande roue dentée équipée d’une roue-libre; ce qui permet la libre rotation du rotor après l’arrêt du lanceur et pendant les phases de décollage et de vol.
 
Dans ce cas, la distance de décollage est fortement réduite et celui-ci se déroule en toute sécurité
 
Quelques autogires grandeurs ont été équipés de dispositifs plus perfectionnés qui lancent le rotor en survitesse et permettent des décollages "sautés" grâce à une variation de pas automatique et à l’énergie cinétique accumulée par les pales. C’est le prochain challenge pour les modèles réduits…
 
Crédit photos : Stefan KROISS, ROBBE.
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