EDITO…TOGIRE…Août 2008

 Billet N° 85
 
                                                   
 
 
Chers internautes autogiristes,
 
Depuis la création de ce qui était un modeste blog en fin 2006 vous avez été nombreux à vous intéresser à cette difficile spécialité qu’est l’autogire modèle réduit radiocommandé et je vous en remercie. A ce jour, plus de 75000 pages ont été visitées et cela m’a encouragé à persévérer dans une entreprise qui au départ ne devait intéresser que quelques initiés.
 
Des nombreux contacts ont permis de révéler de nouveaux talents en France, Espagne, Allemagne, Suisse et même au Brésil entre autres.
 
En 1975, les gyromodélistes Français se comptaient sur les doigts de la main d’un manchot comme le déclarait finement mon ami Georges CHAULET (Alias JOJO). Aujourd’hui, le site a permis de recenser plus de cinquante passionnés en France et les échanges d’idées ont été fructueux.
 
Nous pouvons considérer que l’autogire RC est actuellement arrivé à maturité : De nombreux kits fiables existent dans le commerce modéliste comme le ROTORSHAPE ou le RAINBOW par exemple, ils ont permis de démocratiser cette discipline; ainsi l’ère des pionniers est révolue.
 
Mais l’évolution n’est heureusement pas terminée et les chercheurs continueront à chercher car c’est leur raison de vivre. Le domaine des grands modèles a été magistralement résolu par Thierry OLIVE avec son gigantesque Gyrocoptère qui fait des admirateurs même aux USA, le décollage "sauté" est à défricher et de nombreux modèles de maquettes originaux sont envisageables.
 
En effet, JOJO, le "Roi de l’autogiro" m’a fait un cadeau princier en me rétrocédant une importante partie de sa documentation. Sa parfaite connaissance de l’anglais et les nombreux contacts épistolaires qu’il a noués aux USA depuis de nombreuses années avec des constructeurs d’autogires grandeurs ou modélistes célèbres (Bill HANNAN, Jim BAXTER, Al De BOLT etc…) ont permis de réunir un nombre de documents impressionnant: Plans, tryptiques, livres, revues, articles, correspondance, maquettes plastiques rares.
 
Cette documentation qui représente 1/2 m3 d’archives est en cours de classement et de restauration. Me considérant son légataire pour la promotion de l’autogire, je me ferai un devoir de mettre ces connaissances à la portée du plus grand nombre. En attendant la rédaction de nouveaux articles, n’hésitez pas à me contacter pour exprimer vos souhaits, critiques ou recherches de documents.
 
Bien cordialement.
 
 
 NOTA : Le blog étant presque à saturation et en attendant la construction d’un véritable site, vous pouvez accéder plus facilement à la totalité des billets en cliquant sur la catégorie souhaitée.
 
 
 
 
Advertisements
Cet article a été publié dans GYRONOUVELLES. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s