Kit RTF de l’autogire AC-10

Billet N° 136

L’exceptionnel modèle de l’Arrow AC-10 proposé par eXperimental Models en Italie semble avoir suscité des vocations : Voici un autre kit, mais asiatique cette fois, sous le label Unique Model.
Il s’agit ici d’un modèle beaucoup plus petit dont le diamètre de rotor est de 1.320 mm (3.200 mm et 16 kg pour eXperimental Models) .

ac10b-01 hrLe modèle est proposé en rouge..

SKU105332.1et en blanc.

SKU105332.2La tête de rotor est une belle pièce en aluminium usinée CNC . La distance entre les axes d’articulation et le plan rotor est très importante et occasionnera d’importants retours d’efforts vers les servomoteurs ; j’ai l’impression d’avoir prêché dans le désert …
Voir : Cinématique de la commande de roulis :  https://jeancousin4923.wordpress.com/2008/02/03/cinematique-de-la-commande-de-roulis/  dans la catégorie « GYROTECHNIQUE ».

SKU105332.9

Caractéristiques :
– Diamètre rotor : 1.320 mm
– Longueur :              940 mm
– Largeur :                 530 mm
– Hauteur :                 690 mm
– Masse :                  2.300 grammes
– Motorisation : KV 650 tr/mn/V, hélice quadripale 11″ x 6  »
Le modèle n’est malheureusement pas doté d’un prélanceur de rotor ; dommage car cette option est quasiment indispensable pour un bipale.
Il reste à approvisionner un récepteur et une batterie Lipo en 4S x 3.330 mAH.
L’AC-10 devrait être disponible en Suisse depuis fin novembre 2013.

Photos du Web.

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4 commentaires pour Kit RTF de l’autogire AC-10

  1. Savez vous ou l’on peut acheter ce modèle Jean Louis Bossard

    • Bonjour Jean-Louis.
      Le modèle devrait être disponible en Suisse chez READY2FLY au prix de 533€ auxquels il faut ajouter la TVA Suisse, les frais de douane et le port ! La batterie 4S x 3300 mAH et le récepteur ne sont pas compris.
      http://www.ready2fly.com/ki.php/en/rc-gyrocopter-534.html
      C’est un beau modèle mais pour débuter, le Rainbow ( préconstruit ) et l’auto G2 ( RTF à 100 $ ) sont excellents surtout le G2 qui est doté d’un prélanceur efficace et pratique pour des décollages ultra courts.
      Bien cordialement.
      J. Cousin

  2. letullier pierre dit :

    Bonjour,
    ce qui me surprend dans ce modèle c’est l’apparente rigidité de la tête de rotor. Rien ne semble susceptible de corriger la dissymétrie de portance. Un truc génial invisible ou un modèle involable ?
    Cordialement
    Pierre Letullier

    • Bonjour Pierre.
      L’articulation de battement existe effectivement, mais sous la forme du rotor en balancier comme sur les Bensen et autres gyroplanes modernes. Le pivot est intégré dans le porte pales et donc peu visible. Ce modèle vole ; vidéo à l’appui, mais il lui faut une grande distance de roulage pour décoller étant donné qu’il n’est pas équipé d’un prélanceur de rotor… Dommage.
      Bien cordialement.
      J. Cousin.

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