Essais en soufflerie de rotors d’autogires RC

Billet N° 139

En 2010, Lester W. GARBER et William S. FRIEDLANDER se sont attaqués à un travail de longue haleine : Ils ont effectué plus de 490 tests de rotors d’autogires R/C à la soufflerie de l’université du Minnesota. wind tunnel tests

Les mesures ont été réalisés sur des rotors de deux, trois et quatre pales équipés de 14 profils parmi les plus utilisés, ainsi que différents calages et finitions (film thermorétractable, fibre/epoxy, turbulateur).
Chaque test fut effectué en vitesse ascendante puis descendante ; ce qui permit d’appréhender l’hystérésis de la vitesse de rotation et de la portance. Le tout est accompagné de graphiques et de commentaires.

Ce recueil de 68 pages est hautement recommandable aux aéromodélistes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le comportement des rotors. C’est un complément au rapport LAPRESLE publié en 1927 et objet du billet N°81  https://jeancousin4923.wordpress.com/2008/03/04/le-rapport-lapresle-juillet-1927/ car rien n’avait été publié depuis cette date !

Histoire d’attiser votre curiosité, voici une synthèse que j’ai réalisée sur 7 exemples représentatifs. La plage des vitesses a été limitée entre 16 et 26 MpH et les valeurs sont des moyennes des relevés en vitesses ascendante et descendante.

Tableau Essais rotors jpg recLes colonnes de droite donnent le pourcentage d’efficacité par rapport à la meilleure configuration : Rotor quadripale et profil SG6042 calé à – 0,8°.

Graphique portance 3 jpg rec

Remarques :
1) La présence d’un turbulateur dégrade légèrement les performances au lieu de les améliorer.
2) Le profil SG6042 surclasse nettement tous ses concurrents ; notamment en version 4 pales calées à -0,8°, suivi du 3 pales calées à 0° ; valeurs que j’ai pu vérifier sur mes propres modèles.
3) Pour un même rotor en 3 pales SG6042 calées à 0° ou à -0,8°, la vitesse et la portance sont supérieures avec le calage à 0°. Toutefois, dans ce cas un prélanceur pourra s’avérer indispensable et si le rotor s’arrête en vol, il ne redémarrera jamais ! Tout est affaire de compromis.
4) L’augmentation de l’épaisseur diminue le rendement.
5) Les derniers du classement sont le bon vieux Clark Y et le NACA 8H12.
Le NACA est utilisé sur les autogires grandeurs, sa grande qualité étant d’être autostable (réflex). Son centre de poussée recule lorsque l’incidence augmente d’où une torsion négative qui amortit les phénomènes vibratoires et  la fatigue sur les pales de grand allongement.

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4 commentaires pour Essais en soufflerie de rotors d’autogires RC

  1. Jean Etcheparre dit :

    lester & Garber
    J’aime beaucoup ce document et je souhaiterai en disposer ou l’ acheter au plus vite.
    Pouvez vous me guider dans ma recherche.

    Jean Etcheparre
    +6596442851

    • Bonjour.

      Vous pouvez vous adresser directement à :

      Lester W. Garber Ph.D.
      2324 East 5th Street
      DULUTH, MN 55812
      USA

      ou :

      William S. Friedlander Ph.D.
      1015, 12th Street
      HUDSON, WI 54016
      USA

      il s’agit d’un recueil de 67 pages édité en avril 2010.

      Bien cordialement.

      Jean Cousin.

    • Bonjour.

      Vous pouvez vous adresser directement à :

      Lester W. Garber Ph.D.
      2324 East 5th Street
      DULUTH, MN 55812
      USA

      ou :

      William S. Friedlander Ph.D.
      1015, 12th Street
      HUDSON, WI 54016
      USA

      il s’agit d’un recueil de 67 pages édité en avril 2010.

      Bien cordialement.

      Jean Cousin.

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