JOJO Dreams 1-4

Billet N° 142

1° Partie : Les projets birotors.

En novembre 2012, disparaissait Georges CHAULET. Malgré la construction de plus de 220 modèles d’autogires de tous types, il n’a pas eu le temps d’assouvir son rêve : Voir ses conceptions réalisées en vraie grandeur.
Passionné par les birotors, il en a étudié pratiquement toutes les combinaisons, en voici quelques extrapolations en vraie grandeur.

JJD 04 xgaDisposition des rotors en tandem dans le même plan. La distance entre les axes est supérieure à la somme des rayons des rotors pour éviter toute interférence.
Gyrotandem N°1 760x548

JDD 20 xgaretDans cette deuxième version de « GYRO-TANDEM », le rotor arrière est surélevé par rapport au rotor avant, ce qui permet de diminuer la distance entre les axes de rotation ; les disques balayés pouvant se superposer en partie. Le moteur devient propulsif, derrière la cabine panoramique.
Birotor tandem rubber vga

JDD 19 xgaretDe plus en plus original, cette fois en formule « Canard » en tandem ; pas de problème de P.I.O (pilot induced oscillation). Les petites ailes apportent un surcroît de portance à haute vitesse et permettent un train avant à large voie. La cabine panoramique est intégrée dans la dérive.

N°208 Bigire 2005 xga

La formule birotor de front a été utilisée la première fois sur l’hélicoptère Focke Wulf FW61 en 1937. Georges a construit plusieurs modèles RC sur ce principe, mais le grand défaut de cette disposition est l’encombrement latéral (largeur minimum : 4 rayons) .

Osprey 02 vga

 

 

 

 

JJD 07 xgaret

Il a donc imaginé une variante à rotors engrénants situés dans un même plan. Pour éviter toute interférence, ces derniers sont synchronisés par une transmission mécanique logée dans les pylones (largeur minimum : 3 rayons).

JJD 03 xga
Toutefois, la solution préférée de Georges CHAULET sera le « SYNCHROGIRE » dont il construira plusieurs modèles en RC, vol libre ou tracté. Dans ce cas les rotors frontaux ont leurs axes inclinés et concourants à la manière du batteur à Oeufs, l’encombrement est légèrement supérieur à celui d’un monorotor. C’est cette disposition qui a permis les tous premiers vrais vols d’autogire RC en 1978 ; c’est à dire : décollage du sol, prise d’altitude, virages et atterrissage sans casse… et sans contrôle direct du rotor (commande direction, profondeur, moteur).

Synchrogyre N°4 547x409

Dernière variante de « Synchrogire » avec des rotors engrénants en tandem. Ce projet moins intéressant et plutôt scabreux (les plans rotors n’ont pas la même incidence) n’a jamais été testé en modèle réduit.

JJD 12 xgaret

La formule des rotors superposés n’a pas été envisagée en projet grandeur car déjà expérimentée par Juan De La CIERVA sur son premier autogire en 1920 et dont les essais ne furent pas concluants. Plusieurs maquettes  ont été construites en différentes versions (tracté comme un cerf-volant, vol libre à moteur caoutchouc, etc…).
N°209 Tracté rotors superposes 655x420 ret

 

 

 

 

En conclusion, voici un dessin résumant ces différentes configurations pour des modèles réduits cette fois !
Differents birotors Dessin JOJO
Par la suite, nous examinerons d’autres études de monorotors originaux.

Nota : Illustrations d’après les dessins originaux de Georges CHAULET.
JC le 02/07/2014

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Un commentaire pour JOJO Dreams 1-4

  1. Jean-Pierre FADY 06.42 dit :

    Bonjour à tous. je suis à la recherche du plan du Gyro tandem de notre amis Georges.
    Pouvez-vous m’indiquer où me le procurer. Merci d’avance.
    Jean Pierre FADY 06.42.72.29.67

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