Trigo-Togire 2-2

Billet N° 159

Utilisation de la table des tangentes pour le calage des pales.

Si nous prenons l’exemple concret de l’autogire AUTO-G2 :trigo-calage-pale-xga

Sinus   =  ( 3 – 2,1 ) / 14 = 0,9 / 14 = 0,064
Soit :       3°40′  en utilisant la tables des tangentes ci-dessous

tangente-xgarec90ret-rond-rouge

Remarque importante :

L’angle piqueur de 3°40′ représente la différence entre l’intrados (plat dans l’exemple ci-dessus) et le plan rotor, qu’il ne faut pas confondre avec la ligne de référence (en bleu sur la figure ci-dessous).
trigo-calage-pale-axe-de-reference-xga

Une autre ligne importante est la ligne de portance nulle (en vert sur la figure ci-dessous) : Si les filets d’air sont parallèles à cette ligne, la portance est nulle…trigo-calage-pale-methode-de-munck-xga

On s’aperçoit que l’angle piqueur n’est plus aussi important que l’angle  !

Exemple pratique de l’Auto G2 :

La corde de la pale est de 45 mm et l’épaisseur maximum est de 6,5 mm.
Le profil étant inconnu, on emploie le méthode de Münck pour calculer l’angle entre la ligne de portance nulle et l’intrados plat.

Méthode de Münck : La ligne de portance nulle passe par le bord de fuite et le centre d’une ligne perpendiculaire à la ligne de référence située à 40% de la corde.

Distance entre le bord de fuite et la perpendiculaire :
D = Corde x (100% – 40%) = 45 x 60 / 100 = 27 mm
Epaisseur =  E = 6,5 mm
E/2 = 3,25 mm
Angle entre la ligne de portance nulle et l’intrados :  Âpn
Tangente Âpn = 3.25 / D = 3,25 / 27 = 0,12
soit : Âpn = 6°50′
Dans le cas de l’auto-G2, la ligne de portance nulle fait un angle positif de :
6°50′ – 3°40′ = 3°10′ par rapport au plan rotor.

Attention ! Les croquis sont des schémas de principe, ils ne sont pas à l’échelle et ne correspondent pas aux pales de l’Auto-G2.

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