Billet N° 168
il y a quelques temps, un correspondant m’a questionné au sujet du dimensionnement des roulements destinés à équiper le rotor d’un autogire de masse Mc = 5 kG. Il s’est avéré que le problème n’était pas aussi simple et que beaucoup de paramètres entraient en ligne de compte…
L’exposé ci-après semblera fastidieux, mais une formule simplifiée en fin d’article pourra donner une estimation relativement juste…
Choix du type de roulement :
Il existe une grande variété de roulements : à billes, rouleaux, aiguilles, contact oblique, butées etc… Pour des questions de prix et de disponibilité dans les petits diamètres, seuls les roulements à gorge profonde seront retenus étant donné qu’ils sont capables d’encaisser des efforts axiaux. Toutefois ; dans ce cas les effort admissibles sont fortement diminués.
Cas de l’effort radial seul : La surface de contact est maximum.
Cas de d’efforts radial et axial combinés : La surface de contact est fortement diminuée.
Caractéristiques des roulements à gorges profondes ( FÄG etSKF ) :
Tableau des charges dynamiques pour des roulements d’alésages 3 mm à 10 mm :
Nota : EL 5 et R 4 sont d’encombrements identiques ; idem pour pour EL 7 et R 8.
Tous à la masse …
Avertissement : les calculs qui vont suivre respectent la norme SI (système international) en vigueur depuis 1966 dont les masses s’expriment en kG et les forces en Newton.
(1 N ≅ 0,1 kGforce ou kGpoids dans l’ancien système MKS).
Dans nos contrées, la valeur de g est de 9,81 m/sec²
Poids du modèle = F1 = Mc * g = 5 * 9,81 = 49 Newton
1) Charge rotorique :
La charge rotorique Cr communément testée pour un modèle de cette taille étant d’environ 0,15 N/dm², on en déduit le rayon Rr du rotor :
Cr = F1 / ( π * Rr² ) soit 0,15 = 49 / ( 3,14 * Rr² ) soit Rr² = 49 / ( 3,14 * 0,15 )
Rr² = 104 soit Rr = 10,2 dm diamètre rotor Dr = 10,2 * 2 * 100 = 2,040 m
2) Surcharges :
Les chiffres ci-dessus concernent un vol en palier et en air calme ; qu’en est’il si on envisage quelques loopings ?
Hypothèses :
Estimation vitesse : Vh = 60 km/heure = 60000 / 3600 = 16,7 m/sec
Estimation rayon du looping : Rl = 10 m
Force centrifuge = F2 = M * Vh² / Rl = ( 5 * 16,7 * 16,7 ) / 10 = 139 Newton
Nota : soit 3,8 g
3) Tout en finesse :
La finesse des autogires est beaucoup moins importante que celle des avions et elle se dégrade encore plus pour des petits modèles.
δ = 7 Pour des autogires grandeur modernes comme l’Umbaugh V 18.
δ = 6 pour des autogires grandeur classiques C 30, Kellet, Pitcairn.
δ = 1 pour des modèles RC de taille moyenne (rotors de 1,0 à 1.5 m).
δ = 0,5 pour un petit modèle de vol libre à moteur caoutchouc.
Dans le cas qui nous intéresse ; vu le diamètre, la finesse sera estimée à δ = 1,5
Portance totale : Fp = F1 + F2 = 49 + 139 = 188 Newton
Traînée totale : Ft = Fp / δ = 188 / 1,5 = 125 Newton
Tangente Â1 = 1 / δ = 1 / 1,5 = 0,666 soit Â1 = 33,66°
R = Fp / cosinus 33°41′ = 188 / 0,83212 = 226 Newton
4) Influence de l’inclinaison du mât rotor :
Angle d’inclinaison vers l’arrière : Â2 = 8°
Â3 = Â1 – Â2 = 33°41′ – 8° = 25°41′
Charge axiale totale : Fa = R * cosinus Â3 = 226 * 0,90120 = 204 Newton
F3 = R * sinus Â3 = 226 * 0,43340 = 98 Newton
5) Effet de balourd :
Estimation balourd reporté à l’extrémité d’une pale : Mb = 5 grammes = 0,005 kG
Estimation vitesse de rotation : ω = 700 tours/minute = (700 * 2 * π) / 60 = 73 rad/sec
Effort dû au balourd : F4 = ( Mb * ω² ) / Rr = 0,005 * 73 * 73 * 1,02 = 27 Newton
Force radiale totale : F3 + F4 = 98 + 27 = 125 Newton
6) Types de moyeux :
Dans le cas de l’axe tournant, la charge radiale permanente s’applique sur la partie concave (favorable) de la cage extérieure : surface maximum.
Dans le cas du moyeu tournant, elle s’applique sur la partie convexe (défavorable) de la cage intérieure : surface réduite. Dans ce dernier cas, FÄG recommande de majorer la charge radiale d’un coefficient Z = 1,4.
La charge axiale s’applique sur la totalité des circonférences intérieure et extérieure.
Dans le cas des roulements à gorges profondes, les coefficients X et Y dépendent de l’importance relative de la charge axiale (rapport entre Fa et Co).
7) Vérification d’un roulement EL4 SKF avec AXE TOURNANT :
Co = 400 N C = 900 N
Soit D1 = 20 mm = 0,020 m et D2 = 50 mm = 0.050 m
Charge radiale totale : Fr = (F3 + F4) * (D2 / D1) = (98 + 27) * (50 / 20) = 313 N
Fa / Co = 204 / 400 = 0,51
D’après le tableau N° 1 et par extrapolation : X = 0,295 Y = 1,06 e = 0,60
Condition Fa / Fr > e soit 204 / 313 = 0,65 donc > 0,60 condition remplie.
Charge équivalente : P = (X * Fr) + (Y * Fa)
P = (0,295 * 313) + (1,06 * 204) = 46,61 + 216,24 = 243 N
Rapport de charge : C / P = 900 / 243 = 3,7
Estimation de durée pour 700 à 800 tr/mn : environ 1000 heures d’après le tableau N°3
8) Vérification d’un roulement EL4 SKF avec MOYEU TOURNANT :
Co = 400 N C = 900 N
Soit : D’1 = 21 mm et D’2 = 25 mm
Charge radiale totale : F’r = ( F3 + F4 )*( D’2 / D’1 ) = ( 98 + 27 )*( 25 / 21 ) = 149 N
Fa / Co = 204 / 400 = 0,51
Tableau N° 1 : X = 0,295 Y = 1,06 e = 0,60 ( par extrapolation).
Dans le cas du moyeu tournant : Z = 1,4
Charge équivalente : P’ = ( Z * X * F’r ) + ( y * Fa )
P’ = ( 1,4 * 0,95 * 149 ) + ( 1,06 * 204 ) = 278 N
Rapport de charges : C / P’ = 900 / 278 = 3,2
Estimation de durée pour 700 à 800 tr/mn : environ 850 heures d’après le tableau N°3
9) Formule simplifiée :
Sur la base des calculs ci-dessus, il est envisageable de proposer une formule empirique qui permettrait d’évaluer simplement un roulement avec un bon coefficient de sécurité, avec parfois dimensionnement à la taille supérieure.
C >= M * 200
Exemple : Pour M = 5 kG C >= 5 * 200 >= 1000 N
Soit EL 4 par défaut (900 N proche de 1000 N) ou R4 par excès (1460 N) et EL5 (1460 N) qui permettront quelques fantaisies acrobatiques.